Talla Cheikh
Cheikh Talla
Chercheur spécialisé en biostatistique et modélisation statistique
Chercheur scientifique, Unité d'épidémiologie, Institut Pasteur de Dakar, Sénégal.
Formation
Cheikh Talla
Chercheur spécialisé en biostatistique et modélisation statistique
Chercheur scientifique, Unité d'épidémiologie, Institut Pasteur de Dakar, Sénégal.
Formation
Dr Maryam Diarra
Assistant de recherche à l'Institut Pasteur de Dakar
Formation
Parcours Profesionnel
Le pôle d’épidémiologie dispense plusieurs types d'enseignements comprenants:
Essais cliniques
Le département de recherche sur le paludisme de l’IPD est chargé d'identifier les cas de paludisme dans la région de Fatick au Sénégal, depuis le lancement d’une cohorte mise en place dès 1990
Cette étude à plusieurs objectifs:
Le réseau 4S s’inscrit dans le cadre du renforcement des activités de surveillance sentinelle de la grippe conduit par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) en partenariat avec le Ministère de la Santé depuis 2012. Cet outil complémentaire à la surveillance classique permet d'identifier plus précocement les évènements sanitaires inhabituels et apporter une réponse plus rapide.
Le Programme de recherche multicentrique BIRDY porte sur les infections bactériennes chez le nouveau-né et le jeune enfant dans les pays à ressources limitées. Les infections bactériennes sévères représentent une cause majeure de décès chez les enfants de moins de cinq ans et particulièrement au cours de la première semaine de vie.
Le projet de Vaccination à la naissance contre l’Hépatite B (HBV) en Afrique (NEOVAC) est une étude multidisciplinaire (3 volets : épidémiologique, anthropologique et économique) et multi-site (Sénégal, Burkina Faso et Madagascar). Alors que depuis 2009 l’OMS recommande une vaccination anti-VHB dans les 24 heures suivant la naissance par un vaccin non combiné pour prévenir la transmission mère-enfant, peu de pays Africains ont mis en place cette vaccination.
Le projet cherche à améliorer la prise en charge de la malnutrition aiguë modérée (MAM) en agissant sur les infections intestinales et en explorant les interactions entre malnutrition et modification du microbiote intestinal. Cet essai pragmatique, randomisé, ouvert, multicentrique se déroule dans 4 pays : Madagascar, République Centrafricaine, Niger et Sénégal.
Notre unité analyse les données de localisation des patients pour comprendre l'impact de la dispersion géographique des cas contaminés. En effet, la démographie des cas est un facteur des plus important lorsqu’il s’agit de maladies à transmission vectorielle ainsi que pour les infections aux arbovirus et au paludisme.