Institut pasteur de Dakar
Accueil | Recherche et santé publique | Recherche de réservoirs d’arbovirus
×

Message d'erreur

  • Le fichier spécifié temporary://fileqd3lVx n'a pas pu être copié car le répertoire de destination n'est pas correctement configuré. Cela peut être dû à un problème de permissions sur le fichier ou le répertoire. Plus d'informations sont disponibles dans la journalisation du système.
  • Unable to create CTools CSS cache directory. Check the permissions on your files directory.
  • Unable to create CTools CSS cache directory. Check the permissions on your files directory.

Cette unité de recherche est chargée d’analyser les mécanismes de maintien des arbovirus. Elle procède par des études sur la transmission verticale et la recherche de réservoirs vertébrés par l’identification de l’origine des repas de sang des vecteurs collectés gorgés dans la nature.

Dans cette thématique nous étudions la transmission verticale et recherchons les réservoirs vertébrés comme possibles mécanismes de maintien des arbovirus. Cependant, la transmission verticale bien que mise en évidence dans la nature et prouvée expérimentalement se fait selon des mécanismes non encore élucidés. La rareté du phénomène et les faibles taux observés dans la nature ne permettent pas de le considérer comme unique modèle de maintien. L’existence de cycles secondaires impliquant des réservoirs vertébrés sauvages est ainsi évoquée. 

Ces réservoirs sont habituellement recherchées suivant une approche de captures et prélèvement d’animaux pour la détection d’arbovirus et / ou d’estimation expérimentale de la durée et du niveau de virémie. Cette approche est coûteuse et difficile à mettre en œuvre compte tenu de la diversité d’espèces à inclure. 

Les restrictions éthiques de la recherche sur les animaux, et les mesures de protection de certaines espèces sont également autant de facteurs limitant une telle approche. Pour ces raisons, l’UEM travaille, comme approche alternative, sur une démarche indirecte de caractérisation moléculaire des repas de sang des femelles gorgées des vecteurs dans la nature pour identifier les hôtes préférentiels et réservoirs potentiels.

Projets et partenaires sur cette thématique :

  • Projet 1. Mécanismes d’émergence des virus de la dengue et Chikungunya au Sénégal. Financement : NIH Collaboration : UAVFH de l’IPD, University of Texas Medical Branch (UTMB), Galveston USA, New Mexico University (US), University John Hopkings USA, Ministère de la Santé et le Service de Santé des armées (Sénégal).

Projet 2. European West Nile collaborative research project. Financement : UE- FP7 HEALTH.2010.2.3.3-3.  Partenaires : UAVFH de l’IPD et l’Institutde la Santé Carlos III (ISCIII) d’Espagne dans le cadre d’un consortium regroupant 14 Institutions de divers pays (France, Italie, Espagne, Israel, République Tchèque, Sénégal).