Cette unité de recherche est chargée d’étudier et d’analyser la capacité intrinsèque des Anopheles à s’infecter à partir de porteurs asymptomatiques et à transmettre les plasmodiums en relation avec leur statut de résistance aux insecticides.
Dans le contexte actuel de diminution de l’incidence du paludisme et l’existence à une transmission résiduelle, cet axe étudie la capacité des Anopheles à s’infecter et se transmettre à des porteurs ou réservoirs asymptomatiques.
Il s’intéresse également à l’impact de la résistance des vecteurs aux insecticides sur la compétence vectorielle. En effet, si le vecteur peut être la cible du contrôle anti-vectoriel, le Plasmodium peut également être la cible dans le vecteur comme il l’est dans son hôte humain. L’objectif de cet axe est donc de considérer l’agent pathogène à l’intérieur de son hôte insecte dans l’intention de dégager des opportunités novatrices de lutte contre le pathogène et/ou son vecteur infecté.
Projets développés et partenaires (logo si possible)
- Projet. Increased susceptibility to Plasmodium falciparum of insecticide resistant Anopheles mosquitoes in West Africa. Financement. Swiss Network for International Studies (SNIS). Partenaires. Swiss TPH ; IRD-IRD-URMITE, Département sociologie l’UCAD