Institut pasteur de Dakar
Accueil | Recherche et santé publique | Génétique des populations vecteurs
×

Message d'erreur

  • Unable to create CTools CSS cache directory. Check the permissions on your files directory.
  • Unable to create CTools CSS cache directory. Check the permissions on your files directory.

Cette unité de recherche étudie et analyse les comportements biologiques, éthologiques et physiologiques des principaux vecteurs du paludisme en relation avec le climat et l’environnement afin de mieux définir leur capacité vectorielle.

Dans cette thématique, sont abordées des questions relatives à la structuration, la différenciation, la spéciation et l’adaptation à l’habitat. La compréhension des causes génétiques et des effets de la spéciation chez les populations de vecteurs sympatriques est une des étapes indispensables pour le contrôle efficace du paludisme. 

Chez An. gambiae, le vecteur majeur du paludisme au Sénégal, des observations récentes ont mis en évidence la présence des formes S et M qui selon la localisation géographique présentent ou non un isolement reproductif. Ainsi se pose le problème des rapports inter et intra-formes. 

Chez An. funestus, les différences de comportement trophique et de repos des populations et la recolonisation de certaines zones géographiques ont motivé la conduite d’études sur la structuration génétique de ses populations à l’aide de la cytogénétique mais également de l’outil moléculaire. C’est ainsi que nos programmes s’intéressent à la caractérisation des profil spatio-temporels des espèces ou formes en relation avec les hétérogénéités environnementales à travers des projets multicentriques et pluridisciplinaires qui font appel aux techniques classiques d’entomologie médicale (capture sur le terrain, élevage, systématique, cytogénétique) couplées aux méthodes et outils plus récents de la biologie moléculaire (séquençage de l’ADN, génotypage, validation de tests diagnostiques basés sur la PCR), de la génomique fonctionnelle et comparative et de la bioinformatique. L’implication de modélisateurs sur ces programmes permet d’évaluer et de prédire l’impact de ces modifications des systèmes vectoriels sur l’épidémiologie des maladies transmises.

Projets et partenaires

  • INFRAVEC, Research Capacity for the Implementation of genetic control of mosquitoes. Appel d’offre EU-FP7 INFRASTRUCTURES-2008-1, Integrated Activities.
  • PEPS MANGROVES, The generation of biodiversity in mangrove habitats: adaptation to salinity as a selective force driving ecological speciation in Anopheles mosquitoes.