Le département d’Evaluation des risques microbiologiques liés aux aliments : Prévention de maladies diarrhéiques et de l’antibiorésistance de l’IPD
En dépit de la nécessité de se nourrir, l'ingérence de certains aliments peut s’avérer dangereuse dans un environnement où les risques microbiologiques ne sont pas contrôlés. L’analyse des risques microbiologiques liée aux aliments a été adoptée comme nouvelle stratégie de contrôle de ces risques dans le but d’assurer la protection de la santé des consommateurs et d’assurer des pratiques sécurisées dans le commerce des aliments.
L’utilisation accrue d’antibiotiques pour stimuler la croissance et pour la protection contre les maladies des animaux dans les élevages a conduit à la diffusion/l'expansion de formes de bactéries particulièrement résistantes dans nos écosystèmes.
Des échanges de matériel génétique sont possibles entre ces bactéries entraînant la diffusion des résistances d’un genre à l’autre, d’un commensale à un pathogène. La conséquence immédiate de la résistance aux antibiotiques en médecine vétérinaire est l’échec thérapeutique. Pour la santé humaine, le risque est de deux ordres :
- les risques posés par les résidus dans les denrées alimentaires d’origine animale (DAOA)
- les risques liés à la consommation de DAOA contenant des bactéries zoonotiques résistantes à des antibiotiques utilisés chez l’homme, impliquant une croissance du taux des infections humaines dues à des pathogènes résistantes aux antibiotiques et un nombre plus élevé d’échecs thérapeutiques.
