La plate-forme des biomarqueurs de l’infection palustre de l’IPD a plusieurs sources de financements, notamment:
- Le réseau international des Instituts Pasteurs
- ACIP
- projet Dedonder
- Rotary International
- Vaximax
- Institut Pasteur Paris (prix Jacques Piraud de la Fondation pour la Recherche Médicale)
Le Sénégal, grâce à son expertise et ses progrès remarquables dans la lutte contre le paludisme, a permis de réduire considérablement le nombre de cas dans le pays. Cependant, l’utilisation systématique et précoce de moyens de prévention contre les vecteurs de transmission ont pour conséquence un baisse générale du niveau d’immunité de la population. Face à ces changements épidémiologiques majeurs et à la persistance du risque de contamination dans les zones à forte transmission, il est indispensable de développer des outils de suivis permettant des réponses sanitaires rapides et efficaces. C’est le cas notamment des biomarqueurs destinés à évaluer et mesurer la réduction de l’immunité anti-Plasomdium.
Nous avons mis à profit les études longitudinales de communautés déjà ciblées (cf projets Ndiop/Dielmo) ainsi que des recrutements de paludisme symptomatique pour valider cette approche.
Un nouveau système ELISA Multiplex Magpix™ utilisant des microsphères magnétiques (Xmap system® de Millipore) a été implémenté et est utilisé aujourd’hui afin de mesurer les réponses Ac contre de nombreux antigènes en parallèle (multi cibles, multi espèces plamodiales, marqueurs de la salive de moustique…) en utilisant des petits volumes de sang.






